teleworker - Non Jitsi n'est pas la solution universelle

Non Jitsi n’est pas la solution universelle

Article mise à jours le 26 mai 2020

Sykursen

Yup,

En ces temps de confinement, une des questions que je vois très régulièrement sur le web c’est quelles sont les alternatives au logiciel de vidéo-conférence Zoom. Ce n’est pas un scoop zoom est une véritable plais sur bien des aspects et il faut l’éviter mais par quoi ? La réponse que j’entends tout le temps c’est passe à jitsi c’est cool, pratique et respectueux de la vie privé. Eh bien non, Jisti n’est pas la solution universelle.

Performances

Tout d’abord Jitsi ce n’est pas adapté dans des conversations à plus de 6 utilisateurs par conférence. Grand maximum 8 mais ça commence à devenir tendu. Au-delà les clients ne suivent pas, car il faut encoder et envoyer le flux à tout le monde. Rapidement le processeur des machines client n’arrive plus suivre la cadence d’encodage et quand on a une petite bande passante c’est inutilisable. Donc pour un usage dans le cadre d’une classe de 30 élèves ce n’est pas un bon candidat.

Facilité d’utilisation

Jitsi n’a pas de client sur desktop et n’est pas universel. Je m’explique, le logiciel fonctionne par instance. Chacun peut héberger ou non une instance. Du coup si vous ne vous êtes pas coordonné sur quelle instance utilisée c’est vite compliqué. Pas de client ça veut dire qu’il faut utiliser son navigateur et donner les permissions d’accès au micro, à la caméra, etc c’est très vite compliqué pour les personnes qui ne sont pas familière de l’outil informatique. Sur brave par exemple, il faut donner l’autorisation de lire automatiquement la vidéo en plus. J’ai eu l’occasion de faire une réunion de famille sur Jitsi et c’est un peu galère même si on est tous arrivé à le faire.

Sécurité

Dernier petit point sur la sécurité, mais ce paragraphe n’est pas à destination de tout le monde. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en termes de sécurité. Le chiffrement bout à bout est en cours de développement, mais il n’est pas encore terminé. Donc pour des conversations très sensibles ce n’est pas le bon outil. Le chiffrement sur Jitsi est désormais disponible en bêta sur les clients desktop. Le côté pair à pair peut être problématique si l’on souhaite ne pas divulguer son adresse IP. Les adresses ip restent des données sensibles à caractère personnel.

Quelles alternatives

Il existe le logiciel big blue button qui permet de faire des conférences à beaucoup. Le cœur de Bbb est open source et a été développé pour des usages scolaires, tableau blanc, présentations, etc. C’est un excellent candidat pour les écoles qui ont les ressources matérielles et humaine pour l’héberger.

Un autre logiciel qui marche bien mais qui reste un outil des GAFAM c’est Microsoft teams. J’ai eu l’occasion de l’utiliser pour suivre des cours à distance et c’est très pratique. En revanche il n’est pas libre et vous donnez tout à Microsoft donc à utiliser mais en connaissances de causes. Même traitement pour discord qui permet de s’organiser très facilement par groupe de TP et TD. C’est Américain et héberger sur infrastructure de Google.

Mais en France aussi ont à des bonnes alternatives. Je vous les liste ici malgré le fait que je ne les ai jamais utilisés.

J’ai une petite préférence pour Tixeo, car il est certifié par l’ANSII et qu’il possède de nombreuses qualités pour des besoins de systèmes sécurisé.

Conclusion

Il n’y a pas de service universel. Personne n’a de besoins identiques, il faut commencer par les identifier pour pourvoir choisir la solution la plus adaptée à ces besoins. Ça fait plaisir de voir qu’il existe des alternatives Françaises qui ont l’air vraiment pas mal même si elles sont peu connues.