Data-Rebelle

My privacy is not an adjustable variable 🎯

Storie Time

Débloquer l’accès aux wifis publics

Hey, pour introduire un peu ce cours article, il s’agit de mon retour d’expérience après avoir eu des soucis pour me connecter au wifi de mon campus universitaire.

Il y a quelques semaines, j’ai commencé à ne plus pouvoir accéder au wifi de mon université. Impossible d’accéder au portail de connexion qui sans avoir avalé mes doux identifiants me laisse accéder au réseau renater. Après plusieurs jours sans comprendre pourquoi ce portail me restait inaccessible, j’ai fini par trouver le coupable.

Il s’agit bel et bien du célèbre, que dis-je du VPN préféré des youtubers avides de placement de produit, j’ai nommé NordVPN. Bon je l’embête un peu, car ces derniers temps on en mange à foison de leurs publicités mais dans le fond ils ne sont pas trop mauvais comme fournisseur de solution VPN.

Enfaite, j’ai tout simplement activé la fonctionnalité d’invisibilité sur le réseau. Et il se trouve que ça ne plaisait pas au point d’accès. Des fonctionnalités similaires existent sur plusieurs autres clients de VPN. (SurfShark, ProtonVPN) Je n’ai pas pris le temps de faire des tests avec d’autres clients, mais c’est surement un problème aussi. Une fois la fonctionnalité désactivée, le portail refonctionne comme par magie.

Au passage, sur les réseaux publics un VPN c’est plutôt pas mal pour éviter que des petits malins sniff votre Traffic. Dans le cas de réseau plutôt surveiller comme dans les universités, quelques mesures s’imposent mais tout ça je vous en parle plus tard.

Sur ce j’arrête mon blabla et je vous souhaite un bon surf.

Theme by Anders Norén